À propos
Une grande proportion des personnes présentant des incapacités temporaires ou permanentes souhaitent rester le plus longtemps possible dans leur milieu de vie naturel, en menant la vie la plus autonome possible tout en étant responsables d’elles-mêmes. Le milieu naturel est reconnu pour offrir la meilleure qualité de vie à ces personnes et favoriser l’accomplissement optimal de leurs rôles sociaux. Cependant, le désir et la volonté de vivre dans leur milieu naturel dans de bonnes conditions ne peut se concrétiser pour plusieurs sans avoir recours à un ensemble de services.
Le maintien des personnes dans leur milieu de vie s’inscrit dans un projet qui interpelle la société toute entière. Il implique une vision et une responsabilité partagées par l’ensemble des partenaires sociaux et par les différents paliers gouvernementaux de divers secteurs d’activités (habitation, travail, revenu, transport, éducation, loisirs, santé, services sociaux etc.) afin de réaliser un objectif commun : assurer le bien-être de la population.
D’une part, l’organisme Les Aînés de Jonquière a son propre Centre communautaire. Le Centre est un milieu de vie à caractère culturel et social pour contrer l’isolement et encourager l’implication sociale des aînés vulnérables et isolés. D’autre part, nous faisons des locations de salles pour que le Centre s’auto suffise financièrement en offrant le service de traiteur à l’interne.