Historique
La fondation de cet organisme est née du projet de messieurs Hector Langevin, Wilfrid Cormier, Jean-Charles Lavoie, retraités, ainsi que Félix Bradet, travailleurs social au C.S.S. de Chicoutimi. Ces personnes se sont mobilisées pour rejoindre les personnes retraitées et les impliquer dans des projets visant à améliorer de façon générale leur qualité de vie. De cette façon, elles sont amenées à se prendre en charge, satisfaire elles-mêmes leurs besoins et souvent favoriser leur réinsertion sociale. Dès la première année, Raymonde Clavet est venue se joindre au groupe afin de participer à la structuration de l’organisme. Une subvention fédérale a permis de jeter les bases d’un organisme qui se veut au service des ainés tout en leur permettant d’exercer leurs talents.
Un des premiers objectifs des promoteurs était d’avoir un lieu de rassemblement identifié aux aînés afin de leur procurer un milieu d’appartenance. Après une dizaine d’années, de multiples démarches, déménagements et beaucoup de persévérance, le gouvernement fédéral a reconnu l’importance de l’organisme dans le milieu. Une subvention de 1 800 000 $ a été octroyée pour la construction d’un Centre communautaire qui est en opération depuis 1994. Ce Centre sert à donner toutes les informations, formations, activités sociales et culturelles ainsi que les services de maintien à domicile. C’est un guichet unique pour dispenser l’ensemble des services nécessaires pour maintenir les aînés dans leur milieu naturel.
De plus, le Centre exploite la location de salles et la restauration qui génèrent des profits pour offrir toujours plus de services aux ainés.